Politique des données personnelles

 

Qui collecte vos données ?

 

Laboratoires YSSENA, titulaire de la marque Laboratoires YBELA, en sa qualité  de Responsable de traitement.

En savoir plus

Pourquoi traitons-nous vos données ?  

 

Vos données personnelles sont utilisées pour :

- gérer votre compte ;

- enregistrer et traiter vos commandes ;

- encaisser vos paiements ;

- recevoir les offres des Laboratoires YBELA

- gérer le service client ;

- recevoir des newsletters des Laboratoires YBELA;

- mesurer la fréquentation du Site ;

- réaliser des analyses, des études et des statistiques.

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Avec qui partageons-nous vos données ?

 

Nous partageons vos données personnelles en interne avec les différents services de la société et à l’externe avec des prestataires de services situés dans et hors de l’Union européenne (mais qui nous garantissent toujours un niveau de sécurité au moins équivalent à celui de la France).

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Quels sont vos droits ?

 

Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données mais également, dans certains cas, d’un droit d’opposition ou limitation au traitement de vos données et un droit à la portabilité de vos données.
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Pour en savoir plus, nous vous conseillons de prendre connaissance de la politique de confidentialité détaillée ci-après qui vous détaille l’ensemble de vos droits et des utilisations des données traitées par notre société.

 

 

MENU
1. Qui collecte vos données personnelles ?
2. Quand vos données sont-elles collectées ?
3. Quelles données sont collectées ?
4. Qui sont les destinataires de vos données personnelles ?
5. A quoi servent vos données personnelles ?
6. Pendant combien de temps sont conservées vos données ?
7. Quels sont vos droits sur vos données ?
8. Comment exercer vos droits ?
9. Vos données sont-elles sécurisées ?

 


DONNEES PERSONNELLES
Chut… c’est un secret entre nous !

Les amis en qui vous avez confiance, ce sont ceux qui gardent bien au chaud vos petits secrets. Pour nous, vos données personnelles ont la même valeur que des confidences.

Comme vous êtes une personne importante pour nous, nous avons mis en place un système de sécurité pour préserver la protection et la confidentialité des données personnelles que vous nous communiquez sur le site www.laboratoires-ybela.fr (le « Site »).

Parfois, il est normal de se sentir un peu perdu avec tout ce qui se passe sur Internet et, notamment, la façon dont vos données peuvent être utilisées. Aussi avons-nous souhaité faire ce document pour vous informer le plus simplement possible et en toute transparence, sur la façon dont vos données sont collectées, utilisées, partagées et protégées.

C’est parti pour une petite lecture Ô combien sympathique de notre politique en matière de données personnelles !

 

1. Qui collecte vos données personnelles ?

Les données que vous renseignez sur notre Site sont collectées par les Laboratoires YSSENA, éditrice du Site et titulaire de la marque Laboratoires YBELA, en sa qualité de Responsable du traitement, SAS au capital de 2000 €, immatriculée au RCS de Compiègne sous le n° 840 769 038, dont le siège social est 3 avenue de Chartres 60500 Chantilly.

 

2. Quand vos données sont-elles collectées par Laboratoires YSSENA ?

 

Nous collectons vos données à différentes occasions et notamment lorsque :
 

  •  Vous visitez et naviguez sur le Site www.laboratoires-ybela.fr ;
  •  Vous passez une commande sur le Site ;
  • Vous créez un compte sur le Site ;
  •  Vous adressez une demande/ou réclamation sur le Site ou tout autre canal
  •  Vous vous inscrivez sur le Site pour recevoir la newsletter.
     

Sur le Site et les mailings, les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires. A défaut, votre demande ne pourra être prise en compte.

 

3. Quelles données sont collectées ?
 

- Données que vous renseignez sur le Site ou sur les courriers que vous nous envoyez ou celles que vous nous communiquez au téléphone : civilité, nom, prénom, adresse postale et électronique, numéro de téléphone, date de naissance, produit(s) commandé(s) et données relatives aux moyens de paiement.
 

- Données que vous envoyez via la rubrique « Nous Contacter »

 

- Données que nous collectons automatiquement lors de votre navigation sur notre Site et/ou ceux de nos partenaires : il s’agit des données d’utilisation du site (ex : les pages ou les titres que vous consultez, les titres que vous téléchargez, les dates et heures de connexion, le type de connexion Internet ou le navigateur utilisé, votre adresse IP pour enregistrer votre activité sur le site…).


C’est ce qu’on appelle les « cookies », des petits fichiers qui sont déposés et qui gardent la trace de votre passage sur les sites visités.


Pas d’inquiétude, ces cookies ne sont pas des espions ! Les informations, prises isolément, ne nous permettent pas de vous identifier personnellement, elles nous aident seulement à analyser vos visites sur notre Site et/ou celui de nos partenaires. Elles ne serviront jamais à vous nuire, mais uniquement à améliorer notre communication avec vous.

 

Pour en savoir plus sur notre politique en matière de « Cookies », lisez la 2ème partie de ce document ou cliquez ici. 

 

4. A quoi servent vos données personnelles ? Et sur quelles bases sont-elles utilisées ?

 

4.1. Vos données personnelles sont nécessaires pour :


-  gérer votre compte ;

-  enregistrer et traiter vos commandes ;

-  encaisser vos paiements ;

-  recevoir des offres des Laboratoires YBELA;

- recevoir des newsletters des Laboratoires YBELA;

- mesurer la fréquentation du Site ;

- réaliser des analyses, des études et des statistiques.


4.2. Pour utiliser vos données, nous nous basons soit :
 

-  Sur l’exécution d’un contrat (ex : gestion de votre commande)

- Sur notre intérêt légitime par exemple, pour améliorer le Site, faire de statistiques et analyses marketing, vous adresser des offres commerciales et permettre la réalisation d’opérations marketing pertinentes... Toutefois, vous pouvez à tout moment décider de ne plus recevoir nos offres en nous écrivant (voir aussi 7. Quels sont mes droits sur mes données ?).
Pour utiliser cette base légale, nous devons veiller à ce que notre intérêt légitime ne vous prive pas d’un droit ou d’une liberté.

- Sur votre consentement pour utiliser les cookies et autres traceurs déposés sur votre terminal.
Pour en savoir plus, cliquez ici

-  Sur le respect une obligation légale : conservation des données à des fins de preuve par exemple (ex : conservation de factures).

 

5. Qui sont les destinataires de vos données personnelles ?

 

- Les services habilités des Laboratoires YSSENA, en sa qualité de Responsable du traitement.

- Nos prestataires de services, appelés aussi sous-traitants, pour nous aider à travailler. Ces prestataires nous aident, par exemple, à héberger vos données, sécuriser les paiements sur le Site, gérer le service client… Pour travailler avec nous, ils s’engagent à n’agir que sous nos seules instructions et uniquement pour notre compte afin de garantir la confidentialité et la sécurité de vos données.

Transfert hors UE - Il peut arriver que ces prestataires (ex : les plateformes téléphoniques) soient établis hors de l’Union Européenne, comme à Monaco ou à l’Ile Maurice, mais ils sont toujours engagés par contrat avec nous : ce ne sont jamais des inconnus.

De plus, ils doivent signer les Clauses Contractuelles Types mises à disposition par la CNIL afin de garantir le même niveau d’exigence de sécurité et de confidentialité des données personnelles que celui qui est exigé de nous, en France et en Europe. Nous sommes extrêmement vigilants dans la sélection de nos prestataires et la qualité de leur travail. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur le transfert de vos données hors UE.

- Les autorités administratives ou judiciaires habilitées (ex : juges, les services de police...) ou autorités de contrôle (ex : CNIL) pour des raisons de sécurité nationale, de contrôle ou de lutte contre la fraude.

 

6. Pendant combien de temps sont conservées vos données ?

 

Les durées de conservation peuvent varier selon la finalité poursuivie :

-    Si vous nous avez communiqué vos données en dehors d’un achat, vos données personnelles peuvent être conservées pendant trois ans à compter du dernier contact émanant de votre part ;

- Si vous avez créé un compte sur le Site : les données du compte seront conservées tant que vous ne demanderez pas la fermeture du compte ;

-   Si vous avez commandé un produit auprès des Laboratoires YBELA sur le Site ou par un autre canal, vos données seront conservées pendant les trois années qui suivront la date du dernier achat.

Au terme de ces trois ans, nous reprendrons éventuellement contact avec vous afin de savoir si vous souhaitez continuer à recevoir des sollicitations commerciales de notre part. Le cas échéant, les données seront supprimées ou anonymisées et vous ne recevrez plus de sollicitations de notre part.


-   Les données relatives à votre carte bancaire sont conservées jusqu’au paiement complet et, à des fins de preuve en cas de réclamation, pendant 13 mois, ou 15 mois s’il s’agit d’une carte de paiement à débit différé. Le cryptogramme de votre carte n’est conservé, quant à lui, que pour le temps nécessaire à la réalisation de chaque achat.

-    Si vous avez exercé votre droit d’accès à vos données et que vous nous avez communiqué votre copie de votre pièce d’identité, nous pourrons la conserver pendant 1 an à compter de sa réception par nos services.

-   Si vous avez exercé votre droit d’opposition, nous nous permettons de conserver vos données afin de ne plus vous ennuyer par l’envoi d’offres commerciales.

 

Concernant les enregistrements téléphoniques avec notre service client :


-   Enregistrements téléphoniques des appels de personnes dans le cadre de l’achat de produits : 3 ans à titre de preuve de l’achat et de contrôle qualité ;

-  Enregistrements téléphoniques des appels de personnes sans achat de produits : 3 mois à titre de contrôle qualité.

 

Au terme de tous ces délais et dans la majorité des cas, nous pourrons conserver vos données, en archives intermédiaires, jusqu’à expiration à la fois des délais de prescription légaux et ceux prévus par les différentes obligations de conservation imposées par la réglementation.

 

7. Quels sont mes droits sur mes données ?

 

Vous disposez à tout moment des droits suivants :

-   Droit d’accès : pour savoir notamment quelles données on a sur vous.

Droit de rectification : pour demander de les modifier en cas d’erreur (ex : erreur dans l’orthographe de votre adresse email…) ou de changement (d’adresse email…).

-   Droit d’effacement : pour demander d’effacer vos données pour l’un des motifs suivants :
    - Vos données ne sont plus nécessaires au regard des objectifs (finalités) pour lesquelles elles ont été collectées,
    - Vous exercez votre droit d’opposition au traitement de vos données,
   - Vos données font l’objet d’un traitement illicite,
    - Vos données doivent être effacées pour respecter une obligation légale

Droit à la limitation : pour demander à ce qu’on limite le traitement de vos données par exemple si vous contestez l’exactitude de vos données ou si vous pensez que le traitement est illicite.

- Droit à la portabilité : pour demander la transmission de vos données à un autre responsable de traitement.

- Droit de retirer votre consentement à tout moment, notamment pour tout traitement lié à l’utilisation des cookies.

- Droit de faire une réclamation : Les réclamations liées à la collecte ou au traitement de vos données personnelles pourront être adressées à notre service Données personelles à l'adresse suivante dp@laboratoires-ybela.fr. En cas de désaccord persistant concernant vos données, vous avez la possibilité de saisir la CNIL (3 place de Fontenoy 75007 Paris, https://www.cnil.fr/fr/vous-souhaitez-contacter-la-cnil - 01 53 73 22 22).

- Droit d’opposition : pour vous opposer au traitement de vos données, y compris à des fins de prospection commerciale... c’est-à-dire que vous avez le droit de changer d’avis et décider de ne plus recevoir nos offres.

 

Comment ça marche ?


En vous inscrivant pour recevoir les offres ou en achetant un produit, vous communiquez des données personnelles au Responsable de traitement qui s’engage, comme on l’a vu plus haut, à ne pas les utiliser à d’autres fins que celles visées à l’article « A quoi servent vos données personnelles ? » et selon les éventuelles restrictions que vous auriez données (ex : pas d’accord de votre part pour le dépôt de cookies).
Nous vous précisons que vous conservez toujours la possibilité de jouer à nos jeux-concours sans recevoir nos offres et qu’en tout état de cause, vous pouvez toujours vous opposer à la réception d’offres commerciales de notre part (comme précisé ci-après).

Si vous passez une commande sur le Site alors de ce fait, vous nous autorisez implicitement à recevoir nos offres en tant que client et ce, jusqu’à ce que vous décidiez du contraire ! Parce qu’on ne le répètera jamais assez, c’est vous qui décidez !

Et si vous changez d’avis, vous pouvez alors demander, à tout moment, à ne plus recevoir les offres des Laboratoires YBELA :
    -   en écrivant aux adresses emails figurant dans la rubrique « Nous contacter » ;
    -  en écrivant à Laboratoires YSSENA – 3 avenue de Chartres 60500 Chantilly
    -  sur le lien « Je me désinscris » ou « Je me désabonne » qui figure en bas des emails que vous recevrez ;
    - ou en répondant STOP aux SMS envoyés.

-    Droit de ne pas être démarché par téléphone - Liste d’opposition téléphonique Bloctel : Vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique accessible sur le site www.bloctel.fr, pour ne pas être démarché par téléphone par des professionnels avec lesquels vous n’avez pas de contrat en cours.

-    Droit de décider du sort de vos données après votre décès - Vous pouvez enfin décider, dès maintenant, du sort de vos données personnelles après votre décès… un peu comme un testament numérique. Vous donnez vos directives sur leur conservation, leur effacement et leur communication, et vous pouvez également désigner une personne en charge de leur exécution.


Lorsque ces directives sont générales et portent les données d’un défunt, elles peuvent être confiées à un tiers de confiance certifié par la CNIL. S’il s’agit de directives particulières, elles peuvent également nous être confiées en tant que Responsable de traitement. Vous restez libre de les modifier ou révoquer, à tout moment, sur simple demande.
En l'absence de directives données de votre vivant, vos héritiers auront la possibilité, une fois que vous serez décédés, d'exercer certains droits.

 

Pour mieux comprendre vos droits, consultez le site de la CNIL à l’adresse www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-droits.

 

8. Comment exercer vos droits ?

 

Si vous souhaitez exercer l’un de ces droits, vous pouvez écrire à Laboratoires YBELA – 3 avenue de Chartres 60500 Chantilly ou dp@laboratoires-ybela.fr.


Vos demandes par voie postale devront, conformément au décret n°2007-451 du 25 mars 2007, être signées et accompagnées de la photocopie d’un titre d’identité portant la signature du titulaire.
La demande devra préciser l’adresse à laquelle devra parvenir la réponse, étant précisé que nous vous répondrons dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande.


Les réclamations liées à la collecte ou au traitement de vos données personnelles pourront être adressées aux services Données Personnelles dont les coordonnées sont précisées ci-dessus. En cas de désaccord persistant concernant vos données, vous avez la possibilité de saisir la CNIL (3 place de Fontenoy 75007 Paris, https://www.cnil.fr/fr/vous-souhaitez-contacter-la-cnil - 01 53 73 22 22).

 

9. Mes données sont-elles sécurisées ?

 

Nous prenons de vraies mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour protéger vos données personnelles afin d’éviter leur perte, leur détérioration, leur utilisation malveillante, leur altération ou leur divulgation à un tiers non autorisé. Tous les transferts de données que nous effectuons sont sécurisés.

Lorsque nous travaillons avec des prestataires, nous exigeons des engagements contractuels au moins équivalents aux siens en termes de protection, confidentialité et sécurité des données personnelles.

Dans le pire des cas… ce qui ne nous est jamais arrivé (et nous faisons tout pour que ça n’arrive jamais) : s’il devait arriver une faille de sécurité présentant un risque important pour vos données, nous nous engageons à vous en informer tout comme nous en informerons la CNIL, garante du respect par les entreprises des réglementations sur les données personnelles.

 

Ouah BRAVO ! vous avez enfin fini une belle lecture et vous savez maintenant TOUT ce que nous faisons avec vos données personnelles.
Si, malgré tout le soin que nous avons essayé d’apporter à cette rubrique, vous avez encore des interrogations, envoyez-nous un petit message en nous contactant et nous essaierons de lever le voile sur ce qui peut vous sembler encore obscur.
A bientôt !
Dernière mise à jour : Juillet 2019